Gîte Corse
Le Club des Vallons découvre l’île de beauté !!
Du 25 septembre au 2 octobre 6 patients du club des vallons et 3 soignants ont vécu un gîte paradisiaque en Corse. Départ en fanfare sur un malentendu de l’heure de réveil aux aurores (4h30).
Petit déjeuner dans le bus et finalement arrivée à l’heure pour notre vol de 6h.
Atterrissage à Ajaccio sous le soleil, prémices d’une semaine estivale. Après avoir récupéré les voitures de location, direction le gîte situé à quelques encablures de l’aéroport. Le gîte se situe entre une petite rivière et les montagnes . Après l’attribution des chambres, en route pour le ravitaillement. Le repas achevé, première découverte de ce paysage envoûtant avec la visite de la cascade dite « le voile de la mariée », atteinte par des chemins caillouteux mais l’effort en vaut la peine. On oublie la fatigue du voyage. Au second jour nous décidons d’aller visiter Ajaccio, son port accueillant de gros bateaux de croisière, les quartiers typiques pleins de couleurs, sa magnifique cathédrale, la rue de la maison de napoléon et, en fin de journée, le jardin Napoléon où trône en haut d’un édifice une somptueuse statut de l’empereur et partout des vues sur la méditerranée qui plus tard nous dévoilera ses eaux aux couleurs bleu azur et émeraude. Au lendemain nous partons par des routes sinueuses et bordées de figuiers de Barbarie, visiter un petit village de montagne où nous sommes seuls au monde, guidés par le chien du village. Samedi direction Ajaccio et son marché, un festival de saveurs où les fruits et la charcuterie règnent en maîtres.
Samedi soir nous nous accordons un restaurant, une table dans une petite ruelle afin de déguster des mets locaux, à base de charcuterie, évidemment ! Il règne comme une ambiance de soir d’été…
Les jours suivants découverte du beau village de Cargèse, l’île rousse et à chaque détour de paysage nous retrouvons les tours Génoises qui servaient à défendre l’île.
Un des point fort de notre périple fut une sortie en bateau pour s’émerveiller dans les calanques de Piana, les roches semblaient sculptées dans ce paysage somptueux et l’eau de couleur émeraude : un paysage de rêve !!!
Le dernier jour nous avons profité des belles plages : baignade dans une eau à température idéale, pour la deuxième fois de notre séjour.Durant ce gîte, nous avons eu l’impression d’être une véritable famille avec de la bienveillance pour chacun, une organisation parfaite, des rigolades…Le bonheur quoi!! Évidemment trop court au goût de tous.
A quand la prochaine île ?
Tous nos remerciements à l’association Treizerien de nous avoir permis de réaliser notre projet et aux soignants pour avoir fait en sorte que chacun trouve sa place dans le groupe, dans la bonne humeur.
Mention spéciale à nos ‘’ chauffeuses’’ qui ont su maîtriser les routes sinueuses de l’île.



