Caroline la tortue
La fabuleuse histoire de la tortue de la pierre de lune
Restée bloquée dans le Rhône pendant un an (vive l’administration !), cette tortue s’est faite désirée par l’ensemble des usagers de la Pierre de lune. Notre choix s’est porté sur un mâle car sa corpulence étant moindre, il est moins onéreux. Cette tortue nous a demandé beaucoup de réflexion, de discussion et de préparation. En effet nous avons dû construire son habitat et cultiver sa nourriture (fraise, mâche et cresson bio, rien que ça pour notre futur petit protégé !).
Nous avions envisagé d’aller la chercher dans le Gard, à l’occasion d’un gite, mais en raison des conditions sanitaires, il a fallu abandonner ce projet.
Nous nous sommes donc tournés vers une animalerie locale, celle de Plouigneau. Certains ont pensé à l’appeler Désiré. « Pour ma part, j’ai pensé à l’appeler Aimé car c’est mon deuxième prénom et je suis formidable. Ce serait ainsi un hommage à mon départ si soudain » (Enora).
Le mardi 18 mai, direction Plouigneau ! Organisation de la journée : balade et pique-nique à Carantec le matin et en début d’après-midi, nous allions choisir notre tortue tant attendue ! Pensant récupérer un mâle, nous sommes revenus avec une femelle, celles-ci seraient plus résistantes et imposantes que les mâles !
Maintenant que notre tortue s’est bien acclimatée nous avons décidé de l’interviewer.
Comment se passe votre séjour à la Pierre de Lune ?
« Tout se passe très bien, les soignants ainsi que les soignés sont aux petits soins avec moi. Leur grande crainte est que je me fasse écraser. »
Comment occupez-vous vos journées ?
« Le matin, j’ai hâte qu’on m’ouvre la serre pour me promener dehors. Ensuite je fais le tour du patio tout en profitant du soleil. Je suis l’attraction de la Pierre de Lune. »
Comment les patients vivent-ils votre arrivée ?
« Ils viennent me voir souvent pour prendre de mes nouvelles et comme j’adore jouer à cache-cache, ils ont parfois du mal à me trouver. »
Est-ce-que vous vous sentez bien dans votre nouvel habitat ?
« Oui, j’ai l’impression d’être la petite reine. »
Début octobre Caroline ralenti son rythme de vie nous lui donnons plus à manger à part ce qu’elle a dans le jardin : , nous décidons de la mettre à hiberner le 21 octobre 2021 après l’avoir baignée dans de l’eau chaude (24-26 °C) tous les jours pendant 10 jours avant mise en hibernation afin de vider son tube digestif et c’est le début de l’angoisse : elle ne veut pas dormir ! Elle se balade dans sa caisse alors que toutes les tortues du magasin hibernent déjà. Nous devons même la ressortir. Au bout de 2 semaines environ, les températures baissent, nous la replaçons dans sa maison et elle s’endort enfin. Durant l’hiver nous allons la voir toutes les semaines, elle bouge un peu et ne s’est pas enfouie, l’eau est changée régulièrement et foin est rajouté dans la caisse.