Inauguration maison communautaire

Publié par Association Treizerien le

Après quelques mois au sein de la maison communautaire, les locataires ont pris leurs marques dans leurs nouveaux appartements où les taches se font de manière collective. La maison communautaire du secteur 13 a été inaugurée le jeudi 11 mai 2023. La visite a débuté vers 17h. Les patients ont reçu les invités et après de nombreux échanges, ils ont tous partagé le pot de l’amitié.

    DISCOURS INAUGURATION DE LA MAISON COMMUNAUTAIRE 11 MAI 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes heureux de vous accueillir à l’inauguration de la maison communautaire. C’est un lieu que nous connaissions déjà car l’atelier thérapeutique « Bric à brac » s’y déroule deux fois par semaine dans une partie du hangar depuis plus de 25 ans. Depuis longtemps, l’association Treizerien avait le projet d’acheter un bien immobilier dans le but de pouvoir y accueillir des patients afin de les accompagner dans les soins, de les soutenir vers une autonomisation avec l’objectif de pouvoir assurer une réinsertion psychosociale dans la cité. En septembre 2021, nous avons appris que Mr et Mme Rungoat (anciens propriétaires) vendaient leur maison qui a une capacité d’accueil de 6 personnes (maison et studio attenant). Une belle opportunité, bien située ( à 5 minutes de l’hôpital). C’est alors qu’après un conseil d’administration, nous avons visité les lieux et signé un compromis. Ce n’était que le début de longues démarches …

Mais ?! On n’a pas de gouennecs !! Comment on va faire ?!

De toute façon, on sait faire ! En effet, l’association est locataire d’un appartement associatif accueillant 3 colocataires sur Landerneau depuis plusieurs années et est de ce fait forte en expériences à ce sujet. Nous nous lançons donc dans une course en entreprenant plusieurs démarches  et pour faire connaître le projet autour de nous : RDV avec les maires des environs, plusieurs courriers sont envoyés aux députés du secteur, au département et une cagnotte Leetchi est créée afin de récolter des fonds pour avoir un apport.

Les efforts portent leurs fruits : L’association est reconnue d’intérêt général début février 2022. Nous répondons à des appels à projet ayant pour thématique l’accès au logement pour les personnes atteintes de maladies psychiques. Nous obtenons ainsi un lauréat et une enveloppe financière avec la fondation crédit agricole du Finistère. Nous rencontrons également quelques établissements bancaires afin de monter un dossier de prêt immobilier. Un prêt est accordé par le crédit agricole de Landerneau début 2022.

Merci à Mr Benoît Le Vézu qui nous a reçu et qui a grandement soutenu et accompagné l’association dans ce projet. Nous remercions aussi la direction de l’hôpital pour la confiance qu’elle nous a accordée. Nous avons eu également des aides financières non négligeables avec des partenaires associatifs et sociaux. J’espère n’oublier personne mais je nommerai les principaux :

Harmonie Mutuelle, Don Bosco, Le Triporteur et des dons spontanés des familles de soignés et de personnes solidaires du projet (lors de la foire aux puces par exemple).

Et pendant tout ce temps-là, on se réunit tous les lundis matin avec l’équipe pluridisciplinaire et des soignés qui s’investissent dans l’idée de pouvoir s’y installer : on se questionne, on apporte des idées, on n’est pas toujours d’accord…Tout ceci est très fructueux !

Enfin, nous signons l’acte de vente en septembre dernier.

Maintenant, il faut y aller !

L’association loue donc la maison et le studio à 6 résidents en « meublé ». Nous avons eu des dons divers pour nous aider à améliorer l’ameublement :  bureaux, sommiers ,chevets etc.. de la part du Triporteur (recyclerie à Plouédern) . Les résidents s’y sont installés de manière progressive avec des accompagnements réguliers de l’équipe soignante. Aujourd’hui , chacun a trouvé ses marques ,l’ambiance entre tous est assez bonne et pas que : la cantine aussi !

Treizerien en breton veut dire : « Les passeurs ».

Certains d’entre vous passent par la maison communautaire pour se projeter vers un avenir meilleur, alors j’ai envie de vous dire : « Maintenant , à vous de jouer ! »