Maison Communautaire
Lien cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/maison-communautaire
LA MAISON COMMUNAUTAIRE.
L’Association TREIZERIEN et le secteur de Psychiatrie sont confrontés à la problématique d’accès au logement. La précarité grandissante, la discrimination face à la psychiatrie, l’appauvrissement du parc locatif sont autant de freins à la réhabilitation sociale. La situation sanitaire a accentué cette problématique et creusé encore plus le fossé de l’exclusion.
Il y a 30 ans, l’Association TREIZERIEN a été fondée autour de cette idée d’inclusion des patients dans la cité. A ce titre, elle est locataire depuis son origine de logements sociaux, qu’elle sous-loue, à des usagers de l’association. Cet engagement mutuel travaille le quotidien :
intendance, démarches administratives et financières, avec le soutien de l’équipe soignante. L’Association a également concrétisé un bail glissant en 2017 afin de permettre l’accès au logement autonome d’un patient. Une demande auprès d’un bailleur social a été déposée afin de renouveler cette démarche.
L’Association TREIZERIEN envisage de devenir propriétaire. L’idée de cette maison
communautaire fait l’objet de discussion et d’une élaboration collective depuis des années en cohérence avec le «Projet de Pôle » de Psychiatrie du Centre Hospitalier « F. GRALL » de Landerneau.
L’acquisition de ce logement nous permettra, selon les besoins des locataires, de développer de nouvelles activités thérapeutiques, de nouveaux projets associatifs, tout en facilitant la circulation des personnes.
L’opportunité d’acquérir une propriété individuelle à PENCRAN (29800) vient de se présenter et l’Association a signé un compromis, sous condition suspensive du financement et validation par l’autorité administrative, dans le cadre d’une « vente longue » (réitération authentique prévue en Juin 2022).
Ce bien présente de nombreux avantages. Depuis plus de 20 ans, le Club « Pierre de Lune » y loue une partie du hangar pour une activité thérapeutique.
- Poursuite de la location du hangar :
- Création d’une co-location pour 5 patients.
Ce projet est l’aboutissement de longues années de travail et de réflexion pour le maintien d’une psychiatrie humaniste.
Nous avons débuté des démarches pour solliciter des dons afin d’augmenter la solidité financière de notre projet.
Vendredi 13 octobre 2023 c’était coupe et ramassage des haies de la mais’ com’ au programme !!!